05 , 06 , 07 nov. 2021

Forum des images, à Paris

Modératrice : Perrine Kervran
Intervenants : Pierre Chassagnieux (Les Enfants volés d »Angleterre),
Marjolaine Grappe (Chine, le cri interdit)
et Bruno Joucla (Au nom de l »ordre et de la morale)
Durée : 1h30 min

Dans l’œil du témoin: quelle est la place du témoin dans le documentaire?

Une table ronde organisée en collaboration avec France Culture.

Le documentaire est une plongée dans le réel et parfois dans l’intime. Il est comme une photographie qui propose un récit, celui d’une vie, d’une aventure, d’un pan de mémoire collective ou d’une injustice. Pour fabriquer la trame de ces documentaires, il faut des témoins ; des témoins capables de se laisser filmer, de regarder l’œil de la caméra et de lui confier une part d’eux-mêmes.

Surtout, pour filmer un témoin, il faut de la confiance et un véritable échange ; c’est une relation particulière. Le tout est de savoir en quoi elle consiste et de comprendre que chaque film est un cas particulier.

Comment choisir un témoin, comment le filmer, comment lui donner la parole ? On peut regarder comment se construit la narration à partir des témoignages et avec quels dispositifs. Et tenter de savoir comment se font les choix au montage, ce qu’on décide de garder ou de mettre de côté et, enfin, si l’on renforce le récit avec des archives pour faire résonner les destins individuels avec la grande histoire.

Des questions auxquelles les réalisateurs apportent chacun leurs expériences et leurs réponses.